Suivez-nous sur : icone Facebook  icone Twitter 

Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81

Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Certification ISO 9001 pour la chaîne logistique du SDIS81
Crédit photo: 
SDIS 81/Cellule photo/EXP Subreville

Depuis 2010, le SDIS du Tarn a revu entièrement l'organisation de sa chaîne logistique, aussi bien au niveau de l'état-major que des groupements territoriaux d'Albi, Castres et Gaillac. Cette organisation de la chaîne logistique du SDIS 81, d’un genre nouveau pour un SDIS et primée en 2015 par les entreprises de la logistique et de la grande distribution française, permet aux sapeurs-pompiers de commander le matériel nécessaire à la bonne exécution de leur mission sur «l’équivalent» d’un site internet de e-commerce.
Les sapeurs-pompiers remplissent ainsi des «paniers» constitués des matériels dont ils ont besoin au quotidien (pantalons, tuyaux, lances à incendie, ramettes de papier... ). Ces paniers deviennent alors des commandes préparées et distribuées par les logisticiens, en fonction des délais de livraison attachés à chacun des articles demandés. Ce nouveau fonctionnement, opérationnel depuis 2014, a permis de générer de fortes économies d’échelle en adaptant les achats au besoin réel des unités opérationnelles et en réduisant ainsi les «surstocks».

Ce projet a impliqué les 25 agents travaillant dans le champ de la logistique au sein du SDIS 81 et a eu des répercussions dans les 31 centres de secours. Le SDIS du Tarn a donc souhaité faire certifier ISO 9001 sa chaîne logistique, afin d’ancrer durablement cette dernière dans une démarche d’amélioration continue. Mené avec les conseils du Centre de génie industriel de l’école des Mines d’Albi-Carmaux, il a vu son aboutissement en juin 2016 lorsque la LLOYD’S REGISTER QUALIFICATION ASSURANCE (LRQA) a prononcé après plusieurs audits exigeants l’admission du SDIS81 au certificat ISO 9001 (version 2015), pour une période de 3 ans.

Ce label ISO 9001 a été remis officiellement ce vendredi 16 décembre 2016 en fin de matinée par Mme DEMANGE, représentante de LRQA, leader mondial de la certification des systèmes de management à valeur ajoutée et filiale de la très célèbre compagnie d’assurance anglaise, la LLOYD’S, au président du conseil d'administration du SDIS, en présence de Mme la directrice de cabinet du préfet du Tarn, du directeur départemental du SDIS du Tarn, des membres du bureau du conseil d'administration du SDIS et de l'ensemble des agents impliqués depuis de nombreux mois dans l'obtention de ce label.

 

16/12/16

Ajouter un commentaire