Le SDIS 81 compte 32 centres d’incendie et de secours, dont 21 ne fonctionnent qu’avec des sapeurs-pompiers volontaires.
Au nombre de 1344, ils représentent 82 % de l’effectif global des sapeurs-pompiers du Tarn.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes et des hommes qui en plus de leur vie professionnelle et personnelle, décident de s’engager pour aider les autres.
Seule la présence des sapeurs-pompiers volontaires permet aujourd’hui d’assurer, 24h sur 24, une couverture opérationnelle suffisante et un maillage de l’ensemble du territoire du Tarn pour garantir, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels du département, l’égalité des citoyens face aux secours.
[LIEN VERS LA PAGE DES CENTRES DE SECOURS]
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il vous suffit de prendre contact avec la caserne la plus proche afin de vérifier leurs besoins en recrutement. Le chef de centre sera votre interlocuteur principal, car c’est lui qui gère les candidatures. Si votre dossier est retenu, vous serez ensuite convié(e) à un entretien. Vous devrez par la suite passer des tests sportifs ainsi qu’une visite médicale pour confirmer votre aptitude à exercer en tant que sapeur-pompier volontaire.
Le candidat doit sauter ou plonger du bord de la piscine afin d'effectuer un parcours de 50 mètres en nage libre sans arrêt. En cas d'utilisation d'un bassin de 25 mètres, seul le plan vertical du mur devra être touché par une partie quelconque du corps, au moins lors du virage, pour être déclaré en réussite.
Position de départ (position haute): Pieds écartés de 10 cm, en appui sur la face intérieure des orteils, bras tendus, mains en appui sur le sol, écartées de la largeur des épaules et corps en ligne (tête, tronc, fesses, genoux, pieds). Position de départ (position à genoux) : candidates féminines entre 40 et 65 ans Genoux écartés de 10 cm, bras tendus, mains en appui sur le sol, écartées de la largeur des épaules (placées au dessus des épaules) et corps en ligne (tête,tronc, fesses). Position basse : Bras fléchis, le corps en ligne droite, poitrine à 5 cm environ du sol. L’objectif est de réaliser un maximum de pompes en marquant clairement la position haute et basse.
Le candidat, en appui sur les avant bras, le genou au sol ; pieds écartés de 10 cm, en appui sur le sol face intérieure des orteils, se soulève. Le corps doit être tendu, les membres inférieurs dans le prolongement du tronc, en appui sur les avant-bras et les orteils. La ceinture abdominale ne doit pas toucher le sol. La tête, le tronc, les genoux et les pieds doivent être alignés. Le chronomètre s’arrête lorsque le candidat ne tient plus la position.
Le candidat doit pousser d’une manière continue et du bout des doigts, une règle de section carrée d’environ 2 cm de côté placée sur un dispositif en forme de caisse après avoir placé les pieds contre celui-ci. Le candidat, assis sur une planche, est sanglé ou maintenu au niveau des genoux. Le 0 de référence de la graduation du dispositif est placé en bordure de la tablette supérieure, donc à 15 cm au-dessus du plan d’appui des pieds. Par flexion du tronc, bras tendus, le candidat pousse la réglette, pieds joints sans chaussures. La durée totale de l’épreuve est limitée à 2 essais et la position avancée doit être maintenue au moins 2 secondes.
Parcourir entre 10 et 15 mètres sur une échelle pour vérifier l’absence de vertige.
Le dos contre le mur, les cuisses horizontales formant un angle de 90° avec le buste et les jambes, tête en appui contre la paroi, le candidat doit garder cette position le plus longtemps possible.
Le candidat doit courir en navette sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 20 mètres au rythme d’une bande sonore lui indiquant le nombre de paliers atteints. En début d’épreuve, la vitesse est lente puis elle augmente par palier toutes les soixante secondes. Le candidat doit alors régler sa vitesse de manière à se trouver en bout de piste au moment où retentit le signal sonore. Le candidat qui glisse ou tombe pendant l’épreuve est autorisé à poursuivre.
Le 1er engagement comprend une période probatoire permettant l’acquisition de la formation initiale qui ne peut être inférieure à 1 an, ni supérieure à 3 ans. La formation est un prérequis obligatoire à tout engagement opérationnel.
D’autres formations complémentaires pour les secours routiers et les moyens aériens sont dispensées si vous vous engagez dans un centre de secours doté de ces moyens.
Dès leur arrivée, les sapeurs-pompiers volontaires suivent une formation initiale pour intervenir rapidement. Ils renforcent ensuite leurs savoir-faire grâce à une formation continue et régulière.
La formation continue permet le maintien des acquis et des compétences (secours d’urgence aux personnes, LSPCC, ARI et incendie), l’adaptation à de nouvelles fonctions, l’entretien des connaissances ou l’acquisition de spécialités (risques technologiques – chimique, radiologique, sauvetage aquatique, sauvetage déblaiement, sauvetage animalier…). (2 jours par an)
Uniquement via le formulaire de contact pour les demandes administratives.
05 63 77 35 18 du lundi au vendredi de 8h à 12h
et de 14h à 17h.
15 rue de Jautzou CS 92040 81012 ALBI CEDEX 09
pour toute demande de secours