Selon le modèle national de sécurité civile, les sapeurs-pompiers volontaires représentent un maillon indispensable et essentiel au bon fonctionnement de la chaîne des secours sur l’ensemble du territoire français.
Dans le département du TARN, 1344 sapeurs-pompiers volontaires soit 82% de l’effectif total des sapeurs-pompiers du département participent aux diverses missions en apportant leur disponibilité et leur compétences au service des concitoyens. Ces compétences et connaissances sont des avantages non négligeables pour une entreprise ou une collectivité territoriale.
L’entreprise ou la collectivité peut elle-même prendre part à cette responsabilité collective en facilitant la disponibilité de ses employés pour participer aux formations et aux missions opérationnelles relevant du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Par ses compétences et ses connaissances techniques, un sapeur-pompier volontaire dans une entreprise c’est :
Le sapeur-pompier volontaire a l’habitude du travail en équipe et le sens des responsabilités. Il est rigoureux et fait preuve d’esprit d’initiative. Ces qualités trouvent à s’exprimer en intervention, dans le centre d’incendie et de secours mais également au sein de la entreprise. Le sapeur-pompier est un employé sur lequel le responsable de l’entreprise peut s’appuyer.
Aujourd’hui, 145 employeurs publics et privés sont engagés aux côtés du SDIS 81 grâce à la signature de conventions pour favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. Plus de 330 SPV sont concernés par ces conventions soit 24 % de l’effectif.
La convention de disponibilité signée entre le SDIS et l’employeur (public ou privé) cadre les conditions dans lesquelles le sapeur-pompier volontaire peut se libérer sur son temps de travail pour partir en intervention et/ou suivre les formations de sécurité civile.
Diminution de la prime d’assurance pour les dommages incendie. L’emploi de sapeurs-pompiers volontaires au sein d’une entreprise donne droit à un abattement de la prime d’assurance pour les dommages incendie. Cet abattement est proportionnel au nombre de salariés sapeurs-pompiers volontaires au regard du nombre total d’employés, avec un seuil maximum de 10%.
Versement des indemnités horaires du sapeur-pompier volontaire à l’entreprise. Possibilité pour l’employeur privé de percevoir les indemnités horaires du sapeur-pompier volontaire lorsque sa rémunération et les avantages afférents sont maintenus pendant une absence durant son temps de travail effectif.
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Le SDIS en tant que établissement public est habilité à recevoir des dons. L’entreprise peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts de 60 % du montant du don.
Pour le SDIS, le don est constitué par les heures libérées sur le temps de travail pour formation et/ou opérations dans le cadre de la convention de disponibilité.
Depuis le 01/01/2024 l’article 52 (de la loi n°2023-580 du 10/07/2023) permet à l’employeur de bénéficier d’une réduction des charges patronales d’un montant de 2000€ par an maximum par SPV à condition de recruter un salarié déjà SPV ou si un de ses salariés devient SPV. Le dispositif est en cours d’expérimentation jusqu’en 2026.
Uniquement via le formulaire de contact pour les demandes administratives.
05 63 77 35 18 du lundi au vendredi de 8h à 12h
et de 14h à 17h.
15 rue de Jautzou CS 92040 81012 ALBI CEDEX 09
pour toute demande de secours