Le SDIS

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn est un établissement public administratif, dont la particularité est d’être placé sous une double autorité :
- celle du président de son conseil d’administration, M. Michel Benoit, conseiller général du canton de Labruguière, pour la gestion administrative et financière de l’établissement public ;
- celle du Préfet du Tarn, M. Jean-Michel Mougard, pour le domaine opérationnel.

Il dépend du Ministère de l’Intérieur. En France, les SDIS sont regroupés en 3 catégories définies suivant la démographie départementale. Le SDIS du Tarn est un SDIS de catégorie C défendant 320 communes. Il est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, le colonel Christophe Dulaud, chef du corps départemental.

Le conseil d’administration du SDIS comprend des conseillers généraux, des maires et des élus des établissements de coopération intercommunaux (EPCI). Il règle, par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration du SDIS 81. Il est garant du bon fonctionnement de la structure et a comme objectif d’optimiser la gestion du service public.

 

Ses missions

Conformément au code général des collectivités locales, le SDIS 81 dispose d’une compétence exclusive à savoir la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Il concourt également avec d’autres services à :
- la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes
- l’évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels
- les secours d’urgence.

Dans le cadre de ses compétences, les missions du SDIS sont les suivantes :
- la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
- la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
- la protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
- les secours d’urgence et évacuation des personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes.