Suivez-nous sur : icone Facebook  icone Twitter

Le Préfet du Tarn : Feux de forêt, appel à la prudence et à la responsabilité de chacun

Le  Préfet du Tarn : Feux de forêt, appel à la prudence et à la responsabilité de chacun

Particulièrement sensible au vent, le Sud du Tarn a fait l'objet de plusieurs feux de forêt significatifs depuis la semaine dernière, mobilisant des ressources nombreuses (y compris extra-départementales) et des moyens aériens nationaux.

Liste des feux "significatifs" récents : 2 ha brûlés à Couffouleux le 9 septembre, 4 ha brûlés à Carbes le 12 septembre, 5 ha brûlés à Castres en bord de la voie urbaine Sud le 17 septembre, 2 ha brûlés à Aiguefonde la 17 septembre, 2 ha brûlés à Roquecourbe le 26 septembre, 1 ha brûlé à Montfa le 26 septembre, 3 ha brûlés à Sauveterre sur le parc éolien le 28 septembre, 3 ha brûlés à Labastide-Rouairoux le 1er septembre, 40 ha brûlés à Valdurenque en bordure du Causse le 2 octobre et 7 ha brûlés à Labastide-Rouairoux le 3 octobre soit un total de 74 ha brûlés depuis le 1er septembre.

Les prévisions météorologiques des jours à venir prévoient l'apparition d'un vent d'Autan fort à partir du jeudi 4 octobre en soirée. Il concernera le Sud du département sans épargner les autres secteurs.

Face à cette situation, le Préfet du Tarn, Jean-Michel MOUGARD, a décidé, de mettre en place sur le conseil du SDIS un dispositif préventif constitué de 6 camions d'intervention feux de forêts prépositionnés à Saint-Affrique-les-Montagnes, Caucalières et Saint-Amans-Soult. Ce dispositif est destiné à raccourcir au maximum les délais d'intervention des sapeurs-pompiers, afin de traiter les feux avant qu'ils ne prennent d'ampleur.

Face au risque d’incendie élevé, le Préfet du Tarn en appelle à la vigilance de chacun : propriétaires, promeneurs, citoyens. Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information, dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers, notre vigilance est primordiale et notre concours crucial.

Il est donc recommandé d’adopter les comportements préventifs suivants :

  • éviter de pénétrer dans les massifs forestiers, en véhicule ou à pied,

  • respecter strictement les interdictions d’emploi du feu,

  • ne pas fumer en zone boisée,

  • ne pas jeter de mégots de cigarette par la vitre de la voiture,

  • ne pas allumer de feu, ni de barbecues en forêt,

  • ne pas procéder à des incinérations et brûlages dirigés,

  • camper uniquement sur les lieux autorisés,

  • prendre garde à l’endroit où est stationné le véhicule : le pot d’échappement à haute température peut enflammer l’herbe sèche,

  • éviter tous travaux créant un risque d'inflammation qui pourrait se propager aux végétaux.

Ces mesures doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Il est par ailleurs demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les sapeurs-pompiers en appelant le 18 ou le 112 (appel gratuit).

De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité (gendarmerie et police).

Pour une information détaillée de la réglementation sur l’emploi du feu dans le département du Tarn, consultez le site internet des services de l’État : http://www.tarn.gouv.fr/feux-de-foret-l-etat-lance-une-campagne-estivale-a6852.html

03/10/18

Ajouter un commentaire