Jeunes sapeurs-pompiers

 

                                     

125 jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés entre 14 et 17 ans, filles et garçons, adhèrent à l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Tarn, présidée par le Commandant Yannick KERVOELEN.
12 sections du département accueillent ces jeunes : Albi, Castres, Carmaux, Gaillac, Graulhet, Lacaune, Labastide-Rouairoux, Labruguiere, Lacrouzette, Lavaur, Mazamet et Saint-Juéry.

Des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus du corps départemental et titulaires de qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement des jeunes, les encadrent durant leur 3 années de formation.
La dernière année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP.

Les formations dispensées durant ces années sont reconnues par le SDIS 81. Ainsi après l’obtention du brevet, ces jeunes seront exonérés de certains modules lors de leur intégration dans un centre de secours en tant que sapeur-pompier volontaire.

Modalités de recrutement :

Pour intégrer une section de jeune sapeur-pompier (JSP), il suffit de déposer un dossier auprès d'une section locale : Albi, Castres, Carmaux, Gaillac, Graulhet, Lacaune, Labastide-Rouairoux, Labruguiere, Lacrouzette, Lavaur, Mazamet et Saint-Juéry.

ATTENTION : toutes les sections ne recrutent pas tous les ans, vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant les sections qui recrutent jusqu'en 2029 ainsi que les conditions d'accès.
 
Dans un premier temps, vous serez reçu pour un entretien oral :

  • Échange avec le candidat (accompagné obligatoirement de ses tuteurs légaux) avec l'encadrement de la section locale de JSP et les chefs de centre concernés explicitant les règles de fonctionnement, contraintes, attendus de la formation et permettant de s’assurer de la motivation de la candidature.

Ensuite, si votre candidature est retenue par la section locale, vous passerez les tests de recrutements organisés par le SDIS 81 et l'association départementale des sections de jeunes sapeurs pompiers du Tarn (ADSJSPT). Ils se déroulent une fois par an fin mars ou début avril et comportent les épreuves suivantes :

Tests écrits :

  • dictée d'une dizaine de lignes
  • épreuve de calculs (niveau 4ème)

 

Tests sportifs :

 

  • un test de Cooper ou de Luc leger
  • un test ICP (suspension du corps, gainage, killy, souplesse)

 

Entretien oral :

 

  • Entretien individuel entre le candidat (accompagné de ses parents) et l'encadrement de la section locale de JSP permettant d'estimer la motivation du candidat.

Attention : la date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 1er mars de chaque année, prendre contact avec la section en début d'année pour retirer le dossier ou le télécharger ci-dessous.

A télécharger :

- Dossier de pré-inscription JSP

- Périodes de recrutement