Sapeurs-pompiers volontaires

En France, des hommes et des femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Pourquoi pas vous ?

Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez vous rapprocher du chef du centre de secours territorialement compétent sur votre commune, qui vous expliquera ensuite plus précisément les formalités à entreprendre. Vous devez résider dans la commune qui héberge le centre ou dans une commune proche de manière à ne pas mettre plus de 10 minutes pour accéder à la caserne.

Consulter la carte des centres de secours

Pour solliciter des renseignements, vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact de ce site.

Le Service Développement du Volontariat (SDVO) de l’État-Major à Albi travaille, à chaque occasion qui se présente (Forum des métiers, Foires expos, ...) pour promouvoir auprès de la population l'engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire en donnant tous les renseignements nécessaires et en orientant les personnes intéressées vers le centre de secours concerné.

Vous pouvez également le contacter par téléphone au 05 63 77 35 18.

Les principales conditions d’engagement :
- Etre âgé de 17 à 55 ans.
- Jouir de ses droits civiques.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
- Se trouver en position régulière au regard du service national.
- Signer la charte sur le volontariat.
- Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées.