Sapeurs-pompiers volontaires

En France, des hommes et des femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Pourquoi pas vous ?

Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez vous rapprocher du chef du centre de secours territorialement compétent sur votre commune, qui vous expliquera ensuite plus précisément les formalités à entreprendre. Vous devez résider dans la commune qui héberge le centre ou dans une commune proche de manière à ne pas mettre plus de 5 minutes pour accéder à la caserne.

Consulter la carte des centres de secours

Vous pouvez également contacter le service “mission volontariat”, au sein de l’État-Major à Albi. Ce service travaille auprès de l’ensemble des personnels volontaires afin que cet engagement fort soit une réussite personnelle pour chacun. Le lieutenant Hervé THOMAS est à votre disposition pour tout renseignement par téléphone au 05 63 77 35 18

Les principales conditions d’engagement :
- Etre âgé de 17 à 55 ans.
- Jouir de ses droits civiques.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
- Se trouver en position régulière au regard du service national.
- Signer la charte sur le volontariat.
- Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées.