L’activité opérationnelle

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Tarn a réalisé 24 480 interventions en 2023 (soit plus de 67 interventions par jour en moyenne), en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Une baisse notable des interventions a été constatée, principalement liée à une diminution de la sollicitation pour indisponibilité des transporteurs sanitaires privés d’une part, et un été relativement clément en ce qui concerne les feux d’espaces naturels, d’autre part.

La répartition de l’activité opérationnelle dans le Tarn est cohérente par rapport aux statistiques nationales, l’activité de secours à personnes (SUAP + accidents de la circulation) composant 88 % de l’activité globale.

L’équivalent de 58 millions d’euros sauvés sur les feux d’habitation en 2023 par les sapeurs-pompiers du Tarn. Même si elles apparaissent minoritaires, les missions classiques de lutte contre les incendies représentent un enjeu important pour le SDIS. En effet, il est estimé que l’intervention des sapeurs-pompiers tarnais sur les feux d’habitation en 2023 a permis d’éviter la destruction de biens immobiliers à hauteur de 58 millions d’euros (dégâts évités par l’action de lutte contre le feu).

Répartition par type d’interventions