L’activité opérationnelle

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Tarn a réalisé 24 465 interventions en 2018 (soit plus de 67 opérations par jour en moyenne), en hausse de 4,9 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution importante d’activité, particulièrement sensible de juillet à octobre, a touché principalement l’activité « secours à personnes » avec 1 035 personnes secourues en plus au cours de l’année 2018 (pour un total de 20 760 personnes secourues). Cette augmentation a été sensible sur tout le territoire départemental, y compris en zone rurale.

La répartition de l’activité opérationnelle dans le Tarn est cohérente par rapport aux statistiques nationales, l’activité de secours à personnes (SUAP + accidents de la circulation) composant 85.5 % de l’activité globale.

L’équivalent de 70 millions d’euros sauvés sur les feux d’habitation en 2018 par les sapeurs-pompiers du Tarn. Même si elles apparaissent minoritaires, les missions classiques de lutte contre les incendies représentent un enjeu important pour le SDIS. En effet, il est estimé que l’intervention des sapeurs-pompiers tarnais sur les feux d’habitation en 2018 a permis d’éviter la destruction de biens immobiliers à hauteur de 70 millions d’euros (dégâts évités par l’action de lutte contre le feu) et de sauver directement la vie de 5 personnes.

Répartition par type d’interventions