L’organisation

Pour répondre au mieux aux besoins de la population tarnaise sur l’ensemble du territoire, le SDIS s’appuie sur 3 structures :

- 1 Etat-Major, situé sur la commune d’Albi. Il est composé de groupements fonctionnels qui assurent la gestion administrative du service : la logistique (les véhicules, les bâtiments, l’informatique, …), la formation (près de 60 000 heures ont été enseignées en 2023), la gestion des risques (prévention, prévision,...),le médical, les finances, les carrières...
Cet établissement accueille également le centre de traitement de l’alerte (CTA) : il gère tous les appels d’urgence 18 et 112, diffuse l’alerte dans les centres de secours et coordonne les moyens nécessaires à une intervention des sapeurs-pompiers (engins, matériel, moyens humains)

- 3 groupements territoriaux dont les centres de secours siège sont Albi pour le Nord, Castres pour le Sud et Gaillac pour l’Ouest. Les groupements territoriaux sont les intermédiaires nécessaires entre l’Etat-Major et les centres de secours, pour qui, ils représentent un soutien indispensable en matière de logistique et de formation.

- 31 centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département.