Suivez-nous sur : icone Facebook  icone Twitter 

Cérémonie départementale de la Journée nationale des sapeurs-pompiers et inauguration du centre de secours de Carmaux

Crédit photo: 
SDIS 81/Cellule photo/EXP Subreville

Chaque année, la Journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP), est célébrée à travers un hommage national rendu aux sapeurs-pompiers lors d'une cérémonie à l'Arc-de-Triomphe à Paris, présidée par le ministre de l'Intérieur. L'édition 2019 s'est déroulée le 14 juin dernier. 3 sapeurs-pompiers tarnais y ont participé.

La JNSP a ensuite été célébrée dans le Tarn le samedi 15 juin à 18h au nouveau centre de secours de Carmaux et a été associée à 2 événements forts pour le SDIS du Tarn : le congrès départemental de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn et l'inauguration de ce centre.

 Plusieurs temps forts ont rythmé l'évènement :

- la remise de médailles d'ancienneté (1 Grand Or, 3 Or, 6 Argent et 6 Bronze) et de 5 promotions de grade ;

- la passation des fanions des groupements territoriaux. Suite aux différentes mobilités intervenues en mars dernier, les 3 nouveaux chefs de groupement territoriaux ont reçu des mains du chef de corps départemental, le colonel DULAUD, le fanion de leur groupement respectif ;

- la passation du drapeau de l'Union départementale ;

- la lecture par M. le préfet du Tarn du discours du ministre de l'Intérieur, Christophe CASTANER ;

- le dépôt de gerbes au pied de la stèle des sapeurs-pompiers du Tarn, en hommage aux collègues décédés en service.

A l'issue de cette cérémonie, les autorités ont procédé à l'inauguration du nouveau centre de secours de Carmaux, avec la coupure du traditionnel ruban bleu-blanc-rouge.

Durant les discours, M. le préfet et et M. le président du conseil d'administration du SDIS ont reçu des mains du sergent Vincent Delmotte, photographe du centre de secours de Labastide-Rouairoux (auteur de la photo) et de Julie, jeune sapeur-pompier dans le même centre (et modèle de la photo), un encadrement de la photo lauréate du concours photo 2019, organisé par le ministère de l'Intérieur, à l'occasion de la journée de la femme, en mars dernier.

15/06/19

Ajouter un commentaire