Exercice de secours spéléo à Penne
Un exercice départemental de secours spéléologique a été organisé sous l'égide de la Préfecture sur la commune de Penne. L'objectif consistait à combiner le travail des sapeurs-pompiers du SDIS du Tarn et des membres de la commission "secours" du comité départemental de spéléologie du Tarn, sur un scénario d'accident en milieu souterrain proche de la réalité.
Le scénario était le suivant : un groupe de trois spéléologues est en exploration dans l'aven de la Planasse sur la commune de Penne. Suite à une chute, un d'entre eux se blesse et ne peut plus revenir à la surface par ses propres moyens. Pendant qu'un des spéléologues valides reste avec le blessé, l'autre rejoint seul la surface pour donner l'alerte.
Dès le début de matinée, après la prise d'alerte par le centre de traitement de l'alerte (CTA) et l'activation du plan de secours spéléologique par la Préfecture, les moyens sapeurs-pompiers et spéléo-secours ont été mobilisés sur les lieux. Les premières équipes du spéléo-secours, médicalisées par le médecin-commandant Simon Fajon du centre de secours de Saint-Juéry et l'infirmière Laëtitia Joubert du centre de secours de Graulhet, ont pénétré dans la grotte pour rejoindre le lieu où se trouvait la victime. La progression dans la grotte a nécessité de franchir plusieurs difficultés (employant des techniques de cordes) à l'aller, comme au retour lorsque la victime a été mise en civière. Ainsi, ce n'est qu'en milieu d'après-midi que la victime a été extraite de la grotte pour être prise en charge par les sapeurs-pompiers.
L'exercice a mobilisé environ 40 sapeurs-pompiers et 20 personnels du spéléo-secours.
Retrouver l'intégralité du reportage photo dans notre médiathèque en cliquant ici
Ajouter un commentaire