Un nouveau chef de centre à Carmaux
Après 32 années passées comme sapeur-pompier professionnel au SDIS 81, le lieutenant Jean-Michel RABAUD, chef du centre de secours de Carmaux, a fait valoir ses droits à la retraite. Il est désormais remplacé dans ses fonctions par le capitaine Philippe SIGUIER, du groupement Prévention à l'Etat-major.
La cérémonie officielle de passation entre les 2 hommes s'est déroulée le vendredi 6 septembre à 18h30 au centre de sceours de Carmaux, en présence de M. Frédéric ROUSSEL, directeur de cabinet du Préfet, M. Michel BENOIT, Président du Conseil d'administration, de M. Didier SOMEN, Président de la communauté des communes du Carmausin-Ségala, du colonel Christophe DULAUD, directeur départemental , et du CNE Jean-Paul ESCANDE, Président de l'UD.
La manifestation a également été l'occasion de remettre 2 médailles d'honneur des sapeurs-pompiers à l'échelon bronze, à deux sapeurs-pompiers carmausins.
Portrait des chefs de centre
Le lieutenant Jean-Michel RABAUD a débuté sa carrière de sapeur-pompier en 1986, comme sapeur 2ème classe au centre de secours d’Albi. En 2002, il rejoint l’état-major du SDIS, où il prend les fonctions de chef de service du petit matériel au grade d’adjudant. 12 années plus tard et après avoir été nommé lieutenant, il devient chef du centre de secours de Carmaux.
Il a également assuré l’intérim de chef du centre du secours de Valence de 2008 à 2018, où il a déjà cédé sa place en février dernier, au lieutenant Patrick HERAIL.
Le lieutenant RABAUD était également très investi au sein de l'unité Sauvetage-Déblaiement du département puisqu'en sa qualité de chef de section, il a participé à différentes manoeuvres nationales (2011 : Pyrénées-Orientales, 2013 : Alpes-de-Haute-Provence, 2014 : Bouches-du-Rhône) ainsi qu'à l'encadrement d'un stage SDE2 au Sénégal en 2018.
Il a aussi à plusieurs reprises participé à différentes colonnes de renfort (2003 : Alpes-de-Haute-Provence, 2004 : Bouches-du-Rhône, 2005 : Pyrénées-Orientales, 2016 : Aude, 2018 : Lot)
Le capitaine Philippe SIGUIER a été recruté en qualité de sapeur-pompier professionnel au SDIS de l’Orne, en tant que sapeur 2eme classe, au centre de secours principal d’Alençon. Titulaire du concours de lieutenant en 2001, il mute au SDIS du Nord en mai 2002. Trois ans plus tard, il intègre le SDIS du Tarn, d’abord au groupement Gestion des risques, puis en 2011 au groupement Prévention. Depuis le 1er septembre 2019, il est le nouveau chef du centre de secours de Carmaux.
Egalement chef d'unité Sauvetage-Déblaiement, il a à ce titre participé en 2018 à une mission en Algérie. Il est aussi animateur COCOFI (COmité de COncertation de la Filière Incendie) depuis 2015 et membre de l'équipe RCCI (Recherche des Causes et Circonstances des Incendies)
Ajouter un commentaire