Journée d'information relative au service déminage de la sécurité civile
Le jeudi 25 septembre, sur une demi-journée, une présentation du centre inter-régional de déminage de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise de Toulouse a été réalisée au sein du SDIS du Tarn. De manière générale, ce service est sollicité par la préfecture pour les missions relatives aux objets suspects, aux colis piégés, à la découverte d'engins explosifs (conflits militaires, collectionneurs ...), à la sécurisation des sites accueillant des personnalités politiques. Il participe également aux formations, en France et à l'étranger, relatives aux actions de déminage et apporte son aide technique lors de perquisitions réalisées par les forces de l'ordre.
La matinée s'est déroulée en deux temps :
- à l'état-major du SDIS à Albi où une présentation de ce service a été effectuée par le directeur du service de déminage, M. Bourgogne. Le directeur de cabinet du préfet du Tarn, 3 personnes du SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile), 35 sous-officiers du SDIS du Tarn, 15 cadres de la Police Nationale, dont l'équipe cynophile de la Haute-Garonne, 9 personnels du service déminage, M. le maire de Cagnac-les-Mines et son adjoint étaient présents.
- sur le site de l'Association de Tir d'Albi-Cagnac (ASTAC) sur la commune de Cagnac-les-Mines où différents ateliers attendaient les participants : présentation de munitions découvertes dans le département du Tarn, présentation des moyens d'intervention (véhicule, tenues, robot, ....), essais de mises à feu de charges explosives (de 1 gramme à 100 grammes).
Cette sensibilisation a permis de mieux appréhender les intérêts opérationnels de ce service et de renforcer le partenariat entre démineurs, sapeurs-pompiers et force de l'ordre.
Ajouter un commentaire