Suivez-nous sur : icone Facebook  icone Twitter

Manoeuvre départementale feu de forêt à Réalmont

  • Manoeuvre départementale feu de forêt à Réalmont
  • Manoeuvre départementale feu de forêt à Réalmont
  • Manoeuvre départementale feu de forêt à Réalmont
  • Manoeuvre départementale feu de forêt à Réalmont
  • Manoeuvre départementale feu de forêt à Réalmont
Crédit photo: 
SDIS 81/Cellule Photo/ SGT Fabien DURAND

Vendredi 20 juin 2014, le pôle opérationnel du SDIS du Tarn a organisé un exercice départemental d'envergure sur le thème du feu de forêts en préparation de la campagne estivale. L'exercice a eu lieu sur la commune de Saint-Antonin-de-Lacalm (proche de Réalmont). Cet exercice a mobilisé près de 100 sapeurs-pompiers du corps départemental sous les ordres du Commandant CARLIER (chef du Centre de Secours Principal d'Albi).

Le thème portait sur un feu de broussailles et sous-bois important qui a démarré en bordure dans la commune de Saint-Antonin-de-Lacalm. Au moment de l'engagement des premiers moyens, 300 m de front de feu monte dans les roches en direction du plateau de la Capparié.

A partir de 18h, le Centre de Traitement de l'Alerte déclenche les moyens. Au total, quatre Groupe d'Intervention Feu de Forêt (GIFF) se présentent sur les lieux. Placés respectivements sous le commandement du Capitaine JOUAN, Lieutenant DARGENT, DORLIGH et ROUSSEAU, les Camions Citerne Feu de forêt Moyen (CCFM), Camion Citerne Feu de Forêt Super (CCFS) et les VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route) sont déployés sur les flancs gauche et droit du sinistre.

Après 2 heures de travail dans des conditions de relief compliquées, les moyens sont reconditionnés puis rejoignent St-Antonin pour prendre tardivement le repas en commun préparé par l'équipe de Lucullus de St-Paul-Cap-de-Joux.

Le Colonel DULAUD et le Lieutenant-Colonel SOUYRIS, accompagné de M. CANTALOUBE (maire et président de la communauté de communes) et M. ROGER (conseiller général et ancien PCASDIS), ont assisté à l'exercice.

Au total, 12 CCFM, 4 CCFS et 4 VLHR des centres de secours de Réalmont, Montredon, Graulhet, Alban, Gaillac, Lisle-sur-Tarn, Saint-Sulpice, Lavaur, Castres, Mazamet, Labruguière, Dourgne, Carmaux, Albi, Lacaune et Valence ont été engagés pour cet exercice.

Retrouvez l'intégralité du reportage photo en cliquant ici

Pour consulter l'article de presse du Tarn Libre, cliquer ici, celui de La Dépêche, cliquer ici.

20/06/14

Ajouter un commentaire