Manoeuvre régionale sauvetage déblaiement à Mazamet
Ce week-end, le SDIS du Tarn a accueilli les SDIS de l'Ariège, de l'Aveyron, du Gers, des Hautes Pyrénées et du Tarn et Garonne pour une manoeuvre régionale en sauvetage et déblaiement sur la commune de Mazamet.
Le scénario prévoyait l'explosion d'une conduite de gaz de 400mm dans une usine qui s'effondre par la suite, de nombreux ouvriers sont donc ensevelis.
Près de 100 sapeurs-pompiers volontaires et professionels de la région et spécialisés en sauvetage et déblaiement ainsi que deux équipes cynophiles ont participé à la recherche et au secours de ces victimes.
Cet entraînement proche de la réalité et mettant les sections des différents départements en situation de catastrophe permet aux sapeurs-pompiers de maintenir leur acquis et ainsi améliorer la collaboration entre les départements en cas de réelle intervention. Cette manoeuvre avec un bivouac sur le terrain pendant 24 heures d'affilée aura donc permis aux sapeurs-pompiers de la région d'unir leur travail pour au final terminer favorablement cette manoeuvre.
Le commandant Eric Héberlé, chef du groupement territorial Tarn sud et conseiller technique départemental, et ses équipes ont longtemps préparé cette manoeuvre grandeur nature.
Madame Astrid Jeffrault, directrice de cabinet, et le colonel Christophe Dulaud, directeur départemental du SDIS du Tarn, se sont également rendus sur le site de manoeuvre.
Ajouter un commentaire