Suivez-nous sur : icone Facebook  icone Twitter

Sainte-Barbe départementale 2014

  • Sainte-Barbe départementale 2014
  • Sainte-Barbe départementale 2014
  • Sainte-Barbe départementale 2014
  • Sainte-Barbe départementale 2014
  • Sainte-Barbe départementale 2014
  • Sainte-Barbe départementale 2014
Crédit photo: 
SDIS81/Cellule photo/ EXP S.Subreville

Le sapeurs-pompiers du Tarn ont célébré la Sainte-Barbe le vendredi 05 décembre 2014, en fin de journée, en présence de M. Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, de M. Michel Benoit, président du conseil d'administration du SDIS du Tarn, de M. Thierry Carcenac, sénateur et président du conseil général du Tarn, de M. Philippe Folliot, député du Tarn et du colonel Christophe Dulaud, directeur départemental du SDIS du Tarn.

Plusieurs personnels ont été mis à l'honneur lors de la cérémonie : l'infirmière sapeur-pompier du centre de secours de Lacaune-les bains a été promue au grade d'infirmier-principal,  11 sapeurs-pompiers au grade de lieutenant et 1 au grade d'adjudant. M. le préfet a également remis la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement au caporal Julien Vergnes du centre de secours de Graulhet, pour son comportement exemplaire : un soir de l'été dernier, il n’a pas hésité à se dérouter alors que de repos, il a aperçu en traversant en voiture la commune de Florentin, une maison en flamme. Arrivé sur les lieux avant les secours, il a alors tenté le sauvetage d’une personne inconsciente se trouvant encore à l’intérieur de l’habitation et lui a prodigué les premiers soins.

La cérémonie s'est poursuivie par la remise de la médaille pour service exceptionnel avec rosette à 7 officiers ainsi que des médailles d'ancienneté à 11 sapeurs-pompiers. 6 personnes ont reçu des mains du préfet des lettres de félicitations pour une intervention du mois de septembre dernier qui a nécessité la mise en sécurité de 9 jeunes bloqués sous les piles du pont d'Arthès suite à une montée rapide des eaux du Tarn.

La particularité de cette cérémonie reposait sur la remise d'insigne de chef de centres : pour la première fois, les 31 chefs de centres que compte le SDIS du Tarn se sont vus remettre cet insigne.

Pour clôturer, les sapeurs-pompiers titularisés au cours de l'année 2014 ont reçu la fourragère, cette distinction ayant été accordée au corps départemental pour son action lors du plan ORSEC pendant les inondations de la vallée du Thoré en 1999.

Félicitations à tous les récipiendaires !

Pour voir l'intégralité du reportage photo, cliquez ici.
 

05/12/14

Ajouter un commentaire