Marssac-sur-Tarn : un véhicule repêché par l'équipe plongée
Le samedi 1er décembre, l’équipe de plongée du SDIS 81 a été engagée pour une levée de doute suite à une irisation sur la rivière Tarn au niveau du pont de Marssac-sur-Tarn.
Après reconnaissance et techniques de recherches subaquatiques par les plongeurs de l’équipe de secours nautiques, un véhicule est découvert à 15 mètres de profondeur, avec malheureusement 2 victimes à l'intérieur.
Les conditions de plongée sont très particulières : température de l’eau à 8°C, visibilité nulle, 80 cm de vase au fond de la rivière, trafic fluvial.
Neuf plongeurs, dirigés par le conseiller technique départemental, sont engagés pour réaliser cette intervention. Une opération de renflouage, consistant en la pose de deux parachutes de 500 litres, à l’avant et à l’arrière du véhicule, sera mise en oeuvre. Une fois les 2 parachutes gonflés à l’air comprimé, le véhicule est remonté à la surface. Une grue a ensuite permis de ramener le véhicule sur la terre ferme.
Cette technique fait partie de la compétence des Plongeurs du SDIS 81 dans le cadre de leur formation aux travaux sous-marins d’urgence.
Pour cette intervention, 2 véhicules plongeurs (avec l'embarcation) d'Albi et Castres, un véhicule secours routier de Gaillac, un véhicule risque technologique d'Albi et la berce dépollution de Castres ont été engagés.
Ajouter un commentaire